Environnement : En référé, le TA de Strasbourg suspend un projet de stockage de déchets.

, par Valérie Marchand

Le juge a appliqué la récente jurisprudence du Conseil Constitutionnel relative à la protection des droits des "générations futures"

Dans la Décision n° 2023-1066 QPC du 27 octobre 2023, le conseil constitutionnel avait en effet précisé les obligations du législateur envers les « générations futures » et « autres peuples » et estimé que les limitations à « l’exercice du droit de vivre dans un environnement équilibré & respectueux de la santé » doivent être justifiées.

Extraits :
"4. L’article 1er de la Charte de l’environnement dispose que « Chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé ».

5. Aux termes du septième alinéa du préambule de la Charte de l’environnement, « afin d’assurer un développement durable, les choix destinés à répondre aux besoins du présent ne doivent pas compromettre la capacité des générations futures et des autres peuples à satisfaire leurs propres besoins ».

6. Il découle de l’article 1er de la Charte de l’environnement éclairé par le septième alinéa de son préambule que, lorsqu’il adopte des mesures susceptibles de porter une atteinte grave et durable à un environnement équilibré et respectueux de la santé, le législateur doit veiller à ce que les choix destinés à répondre aux besoins du présent ne compromettent pas la capacité des générations futures et des autres peuples à satisfaire leurs propres besoins, en préservant leur liberté de choix à cet égard.

7. Les limitations apportées par le législateur à l’exercice du droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé doivent être liées à des exigences constitutionnelles ou justifiées par un motif d’intérêt général et proportionnées à l’objectif poursuivi."

Voir en ligne : Lire le communiqué de presse du TA de Strasbourg du 7 novembre 2023

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)