Cet article publié sur le site du cabinet d’avocat CMS fait un point utile sur les restrictions qui affectent la liberté de circuler au sein de l’Europe. A lire ici
Nous avons tous vu se réedifier des postes frontières, et donc des frontières, dans un espace (Schengen) où nous les croyions disparues. Les länder allemands et des pays comme la Pologne ont clairement posé leur souhait de revenir à des frontières. Si la crise migratoire a déjà mis à mal l’espace Schengen, la Commission européenne annonce d’ores et déjà qu’il sera long et difficile de reconstruire cet espace de libre circulation intérieure (car rappelons que la fonction de Schengen est aussi de, dans un même mouvement, d’instaurer une frontière européenne, et de limiter et contrôler les circulations entre les pays non européens et l’Europe). Pourtant les frontières ne sont pas un obstacle à la diffusion de la pandémie : il suffit d’un passage, d’une contamination, comme on l’a vu, et la recherche du « patient 0″ en témoigne.
Lire Theconversation.fr « la frontière « nationale » brouillée par le covid ". A lire ici
D’où des questions pratiques immédiates : faudra-t-il être testé et porter un passeport sanitaire pour circuler dans l’espace Schengen après le déconfinement ?
Des questions plus fondamentales : Faut-il des frontières ? Qu’est-ce qu’une frontière aujourd’hui ?