Alain Soral, essayiste et militant d’extrême-droite, est un grand habitué des tribunaux judiciaires. Il a été condamné par la cour d’appel de Colmar à 150 jours-amende d’un montant de 150 euros.
Il avait diffusé sur son compte Twitter et son site Egalité et réconciliation une photo prise le 5 mai 2019 le montrant réalisant une « quenelle » devant le tribunal de Colmar.
Après avoir été relaxé en première instance, Alain Soral a été condamné en appel pour « injure publique en raison de l’origine, l’ethnie, la nation, la race ou la religion » et pour "provocation à la haine". Le tribunal a reconnu dans la quenelle un "faux nez de l’antisémitisme". Lire ici
Auparavant il avait fait une quenelle au sein du Mémorial de la Shoah de Berlin.
Le geste de la quenelle est devenu emblématique de l’antisémitisme négationniste inauguré avec Robert Faurisson. Cet article du Monde rappelle comment ce geste est devenu un symbole et un signifiant commun qui indique une injure en raison de l’origine, l’ethnie, la nation, la race ou la religion.
Rappelons que la loi Gayssot a créé un délit de négationnisme à l ’article 24bis de la loi de 1881 sur la liberté de la presse.