Le procès des attaques de Charlie Hebdo, Montrouge et de l’Hyper Cacher est audiencé du 2 septembre au 10 novembre à Paris. Il aura lieu au Tribunal de Paris, salle 2.O2. 11 accusés présents, plus de 200 parties civiles, 150 témoins et experts. Un procès hors norme, historique, sous haute protection policière.
- Sur France Inter , un point sur les éléments à connaître:Rappel des faits, calendrier, accusés, composition de la cour d’assises spécialement composée
- Le journal Le monde a créé une rubrique spéciale. A lire ici.
- Le site de France Inter a aussi créé une rubrique spéciale. Suivre ici !
- il en va de même du site de France Info. Dessins d’Elisabeth de Pourquery. A lire ici
- Le Ministère de la Justice a publié sur ce procès "hors norme", et notamment sur les conditions matérielles. A lire, voir et écouter ici. On peut y entendre Stéphane Noêl, président du TJ de Paris.
- Le récit de la première journée d’un procès dont tous les protagonistes sont masqués, dans cet article de Libération daté du 2 septembre 2020. On peut lire aussi le récit aussi passionnant que circonstancié sur le site de France Inter (lire par exemple le récit du 2ème jour du procès ici)
- Jour 4 : Des images et des vidéos bouleversantes de la scène de crime sont projetées.Lire le compte rendu sur France Inter.
- Jour 5 : les premiers témoignages, souvent éprouvants, de rescapés de l’attentat à Charlie Hebdo. A lire sur le site France Inter
Lire également l’article paru sur Libération :Au procès Charlie, un survivant décrit des séquelles « à vie »
- Jour 7 : les témoignages poignants des proches des victimes, A lire sur France Inter
- Dans un article publié sur le site The conversation, Jean-Claude Planque, Docteur en droit privé et sciences criminelles, rappelle que " ce procès est unique, non seulement par son fort impact médiatique, sa durée, mais aussi en raison des débats sociétaux qu’il relance, comme celui sur les limites de l’état de droit.". A lire !
Lien vers l’article :"Le procès « Charlie Hebdo », une épreuve aussi pour l’État de droit"
- Lire également notre article "Terrorisme : la publicité du procès en question " sur la question de savoir s’il faut limiter ou nier la publicité des débats au nom de l’ordre public d’une part et du respect des victimes d’autre part.