Le Mediator (Benfluorex) est un médicament que les laboratoires Servier ont créé puis mis sur le marché en 1976 et commercialisé jusqu’en 2009. A cette date, et grâce au combat des victimes et surtout de la pneumologue Irène Frachon, les laboratoires sont mis en cause : le médicament "coupe-faim", utilisé en traitement contre le diabète, a causé des effets secondaires très graves chez les malades qui en ont pris. En 2010, Irène Frachon publie un livre qui dénonce les effets du Mediator, Mediator 150 mg combien de morts ?.
Voir nos articles Affaire du Médiator : les laboratoires jugés pour tromperie et homicide involontaire et Les laboratoires Servier reconnus coupables dans le procès du Mediator
Voir aussi le film "La fille de Brest", d’Emmanuelle Bercot, sorti en 2016.
Les laboratoires Servier ont été condamnés en première instance à une peine d’amende de 2.7 millions d’euros pour tromperie aggravée et homicides et blessures involontaires. Toujours en première instance, l’ancien numéro 2 de l’entreprise a été condamné à 4 ans de prison avec sursis mais il a été relaxé du chef de délit d’escroquerie. Le parquet a fait appel de cette relaxe, donc d’une partie du jugement. Il a aussi fait appel de la relaxe du groupe Servier sur une autre incrimination, celle d’obtention indue d’autorisation de mise sur le marché.
C’est sur ces deux relaxes que la cour d’appel va juger.