Les laboratoires Servier reconnus coupables dans le procès du Mediator

, par Aline Beilin

Lundi 29 mars 2021, les laboratoires Servier ont été reconnus coupables de "tromperie aggravée" et d’"homicides et blessures involontaires" par le tribunal de Paris : reconnus coupables d’une centaine de décès, ce sont des peines de prison avec sursis qui ont été prononcées.
Le scandale du Mediator a éclaté en 2010, grâce notamment à la ténacité du Docteur Irène Frachon, pneumologue au CHUR de Brest. Voir notre article. Le film "La fille de Brest"relate ce combat.

Irène Frachon a répondu le jour du procès aux questions de Franceinfo. A lire ici.

Dans le Monde, elle prend acte de la condamnation : « Entendre la condamnation pour tromperie aggravée de Servier en tant que personne morale, c’était absolument fondamental : la justice reconnaît que les manœuvres de ce laboratoire en font une firme pharmaceutique déviante et délinquante. »
En revanche, elle regrette que des peines de prison ferme n’aient pas été données : « Sur le plan pénal, il n’y a eu que du sursis. Quand la présidente dit « ce délit est gravissime » et prononce des peines avec sursis en deçà des réquisitions du parquet, le message est totalement contradictoire et incompréhensible – « c’est gravissime, mais vous ne ferez pas de prison ». »

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)