Du danger de dérive sectaire au sein d’une école

Le droit à l’éducation et le droit de l’enfant suppose le refus des violences physiques et verbales. L’école talmudique Ben Yossef de Bussières a été fermée et une enquête pour maltraitance est ouverte.

Les jeunes âgés de 13 à 18 ans sont de nationalité israelienne, belge ou américaine. Ils ont été soit renvoyés chez eux soit accueillis par l’Aide sociale à l’enfance, le temps de la poursuite de l’enquête. Lire aussi dans le Times of Israel

La Miviludes avait signalé des faits inquiétants. Sur son site on peut trouver à la fois une définition de la dérive sectaire et un point sur le dispositif juridique de lutte contre les sectes.

La Loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République modifie le contrôle de l ’instruction dans la famille. Elle renforce notamment le contrôle des établissements privés hors contrat.

Voir en ligne : A lire sur LeMonde.fr