Viktor Orban, premier ministre hongrois, veut instaurer une loi proposant que « la pornographie et les contenus qui représentent la sexualité ou promeuvent la déviation de l’identité de genre, le changement de sexe et l’homosexualité ne doivent pas être accessibles aux moins de 18 ans ».
La disposition nouvelle s’appliquerait aux médias, à l’édition ou à la publicité. Ne seraient plus autorisées, par exemple, des publicités représentant des couples d’hommes ou de femmes.
Ce vote s’inscrit dans une série de modifications législatives réactionnaires, comme l’interdiction de l’inscription du changement de sexe à l’état civil ou l’impossibilité pour un couple de même sexe d’adopter, dispositions posées en décembre 2020.
La discussion sur ce projet de loi suscite une vague de protestation en Hongrie. A lire ici
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a réagi en parlant d’une loi honteuse. A sa suite, 17 Etats membres ont interpellé les chefs de l’UE et le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres sur la nécessité de faire valoir les valeurs européennes, parmi lesquelles le respect des droits LGBTQ+ [1]. A lire ici