L’entreprise Ikea mise en cause pour espionnage de ses salariés

, par Aline Beilin

L’enseigne IKEA France est accusée d’avoir obtenu, contre de l’argent, de policiers ayant accès à des fichiers de police en raison de leurs fonctions des informations concernant des membres du personnel, des candidats à l’embauche, voire des clients.
Au terme d’une longue enquête (l’instruction a été ouverte en mars 2012 par le parquet de Versailles...) la juge d’instruction saisie de l’affaire a décidé en avril 2020 de renvoyer les mis en cause devant le tribunal correctionnel. Ils comparaissent à compter du 22 mars 2021.

Les incriminations sont celles de recel de plusieurs infractions, dont la violation du secret professionnel, et la collecte de données à caractères personnel, par moyen frauduleux, déloyal ou illicite. L’enseigne IKEA a donc mis en place un système d’espionnage des salariés ou des futurs salariés, dans l’ensemble de l’entreprise basée en France : une pratique illégale, qui nécessite la complicité de policiers ayant accès aux fichiers, et notamment au STIC (Système de traitement des infractions constatées).
A titre d’exemple, l’entreprise a enquêté sur un délégué syndical employé à Thiais, « allant jusqu’à contacter, par le biais de ses avocats, les sociétés Google et Facebook aux Etats-Unis, pour récupérer l’identifiant et le mail » de ce représentant du personnel.", précise l’ordonnance de renvoi de la juge d’instruction, rendue en avril 2020.

Ikea France est poursuivie comme personne morale (et risque une peine d’amende) mais 15 mis en cause sont poursuivis : deux anciens patrons d’Ikea France (le premier pour avoir exigé ces contrôles, le second pour avoir fait perdurer la pratique), des cadres d’IKEA, quatre policiers et un détective privé.

Dans cet article, Le Figaro fait un point sur cette pratique en Europe, plus commune qu’on peut le croire. A lire ici

Lire aussi l’article du site d’info Streetpress, ici.

Récit d’audience à lire ici (paru dans Libération du 26 mars 2021)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)