Covid-19. Droit et morale… Arnaques en temps de pandémie.Ep 1

, par Aline Beilin

Petit tour d’horizon des petites et grandes infractions auxquelles certains et certaines ont imaginé et mis en oeuvre, manifestant par là un a-propos et une capacité d’adaptation, d’imagination et d’anticipation sans bornes… au service de l’intérêt particulier, et contre l’intérêt général. Comme en écho aux agissements des « fausses victimes du terrorisme », nous avons là matière à réflexion sur le rapport du droit et de la morale…

- à Nice, la propriétaire d’une pharmacie a été placée sous contrôle judiciaire et interdite d’exercer : elle est soupçonnée d’avoir vendu à des particuliers des masques qu’elle refusait à des soignants, et qui provenaient des stocks que l’Etat destine aux hôpitaux et aux Ephad. Elle a aussi confectionné et mis en vente du gel hydroalcoolique non conforme, frelaté. Elle est renvoyée devant le tribunal correctionnel le 27 avril prochain. Elle est poursuivie pour avoir dérogé aux règles de l’état d’urgence sanitaire, en mettant sur le marché des substances dangereuses sans étiquetage conforme. En plus des sanctions pénales, la propriétaire de la pharmacie encourt aussi des sanctions administratives, qui seront prises par l’ordre des pharmaciens.

lire l’article de France bleu PACA

- A Dijon, en Côte d’Or, des faux policiers ont dressé des contraventions que les personnes arrêtées devaient régler immédiatement…

Tentative similaire dans les Landes. Voir ici

- Dans l’Yonne, des individus ont élaboré un nouveau scénario d’arnaque téléphonique. Des individus appellent en se faisant passer pour des policiers, déclarent avoir dans leur locaux un individu arrêté pour piratage de compte bancaire, et proposent aux clients soit disant piratés de porter plainte par téléphone, en raison du confinement. Pour ce faire, il faut donner ses coordonnées bancaires…

- arnaque au fonds de solidarité destinées aux petites entreprises en Lorraine.Lire ici

- vols de masques en série dans les hôpitaux marseillais début mars. Depuis, les vols sont récurrents. Voir ici

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)