Sequences sur la Laïcité- PAF 23/24

Vous trouverez ci-dessous
1 Une actualisation de la séquence proposée en 23/24 : La laïcité scolaire : comment concilier la liberté de croyance et de culte et la législation régulant (interdiction pour les agents publics / limitation pour les élèves) le port de signes manifestant une appartenance religieuse à l’école ?

Sequence Laïcité scolaire - port de tenues

2. Des éléments de droit comparé : Extraits du mémoire présenté par V. Marchand dans le cadre du DU Laïcité de Cergy : La régulation du religieux à l’école en France et en Allemagne

Droit comparé France-Allemagne - Régulation du religieux à l’école

3. Des séquences permettant de montrer que hors du champ scolaire, existe une conception apaisée de la laïcité. L’ensemble permet d’attester qu’il existe des "accommodements raisonnables", en dehors de toute instrumentalisation politique et de toute agitation médiatique autour de la notion de laïcité.

L’existence de carrés confessionnels dans les cimetières publics fait-elle obstacle à la neutralité des lieux publics ?
L’existence des "carrés" confessionnels est impossible en droit. Et pourtant... Un exemple d’ "accommodement raisonnable" par la République laïque elle-même.

La neutralité religieuse des pouvoirs (nationaux et locaux) interdit-elle la présence de statues ou de monuments à caractère religieux dans l’espace public ? A quelles conditions une statue représentant un personnage issu des religions instituées peut-elle être érigée dans l’espace public ?

Faut-il remettre en question le calendrier des jours fériés au nom de la laïcité ?

Les crèches de Noël : sous quelles conditions peuvent-elles avoir une place dans les lieux publics ?

séquence crèches de Noël