Les emblèmes religieux dans l’espace public heurtent-ils le principe de laïcité ?

, par Aline Beilin, Valérie Marchand

Comment concilier la laïcité, la séparation des églises et de l’État, et la liberté religieuse des croyants ? La neutralité religieuse des pouvoirs (nationaux et locaux) interdit-elle la présence de statues ou de monuments à caractère religieux dans l’espace public ? A quelles conditions une statue représentant un personnage issu des religions instituées peut-elle être érigée dans l’espace public ?

En complément de cette séquence, on peut lire l’article de Sacha Sydoryk, en ligne sur la revue des droits et libertés fondamentaux :LE RÉGIME DES STATUES RELIGIEUSES SUR LES EMPLACEMENTS PUBLICS

Une séquence que l’on peut coupler avec les autres séquences sur l’espace public et le calendrier, afin de faire comprendre l’esprit du modèle de laïcité français, et la manière dont le juge administratif interprète la loi en la matière.
Voir aussi L’existence de carrés confessionnels dans les cimetières publics fait-elle obstacle à la neutralité des lieux publics ? et Faut-il remettre en question le calendrier des jours fériés au nom de la laïcité ?

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)