Les statistiques 2022 permettent d’établir que la France incarcère de plus en plus. Le nombre de personnes placées en détention atteint 72836 en décembre 2022.
Les statistiques sont disponibles, mois par mois, sur le site du Ministère de la Justice. Voir ici
La France a été vivement rappelée à l’ordre par le Conseil de l’Europe, à la fois sur l’état des lieux de détention, et sur leur surpeuplement structurel. La CEDH, assumant son rôle de protecteur des libertés fondamentales, avait recommandé à l’Etat, dans un arrêt du 30 janvier 2020, de prendre des mesures fortes pour améliorer les conditions de détention. La CEDH avait alors été saisie par 32 détenus de prisons différentes. Lire le communiqué de l’Observatoire international des prisons (OIP) sur ce point ici.
Le comité des ministres du Conseil de l’Europe a à nouveau repris la France sur ce point lors de sa réunion du 6 au 8 décembre : alarmé par la situation dramatique qui perdure, le Conseil de l’Europe demande à nouveau à la France d’adopter une « stratégie globale et cohérente » pour réduire la surpopulation carcérale.
Lire l’analyse de l’OIP sur cette nouvelle recommandation sur ce lien.
Ce n’est pourtant pas la tendance actuelle des tribunaux... Voir sur ce point notre article Malaise aux audiences de comparution immédiate du TJ de Paris