Utiliser un padlet en cours de DGEMC

, par Valérie Marchand

Intérêt pédagogique :

- Rassembler des documents qui sont épars et stockés sur des supports différents (mail, pronote, ENT…)

- Permettre une vue synoptique des cours/ activités/productions et un accès rapide et facilité aux documents sur lesquels le cours ou le TD s’appuient.

- Inviter les élèves à prolonger le cours grâce à des liens qui renvoient directement à des éléments externes au cours (œuvres de fiction ; podcast, musées ; actualité…) et qu’ils peuvent explorer en fonction de leurs centres d’intérêt ;

- Différencier avec des "Pour aller plus loin"

- Donner aux élèves la possibilité de partager leurs travaux et d’écrire en s’adressant à un public ; favoriser un travail collectif dans lequel les travaux individuels se complètent. Il est possible d’autoriser les élèves à poster des contributions qui ne pourront être publiées qu’après validation par le professeur.

- Il est possible comme dans l’exemple ci-dessous d’intégrer une collection pearltrees dans un padlet.

- Les padlets, tout comme les collections Pearltrees peuvent être intégrés dans un parcours Eléa ou sur un site ou blog ( blog ENT par ex).

Un exemple de séquence proposée sous forme de padlet : Le droit est-il un instrument suffisant pour assurer des conditions de détention dignes ?

Fait avec Padlet

Lien vers un tutoriel : Padlet : https://latelierduformateur.fr/tutoriel-padlet/

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)