La Russie hors du Conseil de l’Europe.

, par Aline Beilin

Le 24 février 2022 le Conseil de l’Europe a suspendu le droit de représentation de la Russie. En réponse, le ministre des Affaires étrangères annonce que la Russie se retire du Conseil de l’Europe. Voir ici
Les citoyens russes ne pourront plus en appeler à la CEDH pour faire condamner l’Etat russe pour violation des droits de l’homme.

La Russie devance ainsi une possible exclusion du Conseil de l’Europe. Verbatim ; dans un style désormais bien connu : « La Russie n’a pas l’intention de supporter ces actions subversives menées par l’Occident collectivement dans le cadre de l’imposition d’un “ordre fondé sur des règles” pour remplacer le droit international piétiné par les États-Unis et leurs satellites », a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères. » (...)
« La Russie ne participera pas à la transformation par l’OTAN et l’UE, qui les suit docilement, de la plus ancienne organisation européenne en une autre plateforme servant aux discours sur la supériorité et le narcissisme de l’Occident. Qu’ils s’amusent à échanger entre eux, sans la Russie. »

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)