Le Procureur de la Cour pénale internationale ouvre une enquête sur de possibles crimes commis en Ukraine

, par Aline Beilin

Le 25 février 2022, le Procureur Karim A.A Khan avait annoncé suivre de près la situation en Ukraine. Trois jours plus tard, il annonce vouloir ouvrir une enquête : "I have decided to proceed with opening an investigation into the Situation in Ukraine, as rapidly as possible. " Le Procureur s’auto-saisit. En effet, l’Ukraine n’est pas partie à la CPI (ICC en anglais) mais elle a reconnu sa compétence pour des crimes qui seraient commis sur son territoire à deux reprises, en 2013 et 2014. Le Procureur estime qu’il existe des bases raisonnables qui attestent de crimes de guerre en Ukraine. L’invasion de l’Ukraine par la Russie rend plus "raisonnables" encore ces bases, nécessaires à l’ouverture d’une enquête.

Le 25 février 2022, le Procureur Karim A.A Khan avait annoncé suivre de près la situation en Ukraine. Trois jours plus tard, il annonce vouloir ouvrir une enquête : "I have decided to proceed with opening an investigation into the Situation in Ukraine, as rapidly as possible. "

En effet, l’Ukraine n’est pas partie à la CPI (ICC en anglais) mais elle a reconnu sa compétence pour des crimes qui seraient commis sur son territoire à deux reprises, au moyen de déclarations, en 2013 et 2015. En effet, en vertu de l’article 12(3) [1], un État qui n’est pas partie au Statut de Rome peut tout de même accepter l’exercice de la compétence de la Cour en déposant une déclaration auprès du Greffier de la CPI.
Les première et deuxième déclarations de l’Ukraine sont disponibles sur le site de la CPI (voir documents joints)

Le Procureur estime qu’il existe des bases raisonnables qui attestent de crimes de guerre en Ukraine. L’invasion de l’Ukraine par la Russie rend plus "raisonnables" encore ces bases, nécessaires à l’ouverture d’une enquête.

Voir en ligne : A lire sur le site de la CPI

Notes

[1Si un État devient Partie au présent Statut après l’entrée en vigueur de celui-ci, la Cour ne peut exercer sa compétence qu’à l’égard des crimes commis après l’entrée en vigueur du Statut pour cet État, sauf si ledit État fait la déclaration prévue à l’article 12, paragraphe 3. du Statut de Rome

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)