« Quid juris ? » : le Club des Juristes lance son premier podcast

, par Valérie Marchand

Présentation en ligne sur le Club des juristes
« Quid juris ? » : qu’en dit le droit ? La formule marque non seulement l’interrogation, mais aussi l’hésitation et avec elle la discussion voire la dispute. La réponse n’est pas acquise. Il faut raisonner, expliquer, justifier. Le Club des Juristes choisit d’éclairer l’actualité à la lumière du droit. Voilà l’ambition de ce nouveau podcast hebdomadaire. Guidé par l’envie de comprendre les tenants et les aboutissants de problématiques souvent complexes, l’échange donne sa place au droit. Pour cela, le journaliste Laurent Neumann saisit l’actualité et dialogue avec les meilleurs professeurs, magistrats ou encore avocats, pour que chacun puisse mieux comprendre le monde et ses soubresauts.

Pour cette première, nous vous proposons de suivre le directeur de l’Institut de criminologie de Paris Didier Rebut, professeur de droit pénal et membre du Club des Juristes, dans son analyse, sous l’angle du droit humanitaire, de la situation au Proche-Orient. Peut-on parler à la fois de terrorisme et de guerre ? Qu’est-ce qu’un crime de guerre ? Que dit le droit international de l’utilisation de boucliers humains ? Comment comprendre l’exigence de proportionnalité, centrale dans le droit de la guerre ?

En seconde partie, Laurent Neumann reçoit l’avocat au barreau de Paris et spécialiste du droit de la presse Christophe Bigot. C’est l’occasion de qualifier les propos polémiques de l’humoriste Guillaume Meurice sur France Inter ou ceux de l’athlète français Mahiedine Mekhissi. Au nom de la liberté d’expression voire du droit à l’humour, peut-on tout dire ou tout écrire ? Attention, sujet brûlant.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)