La Convention devait répondre à la question suivante : « Le cadre d’accompagnement de la fin de vie est-il adapté aux différentes situations rencontrées ou d’éventuels changements devraient-ils être introduits ?
La Convention estime très majoritairement qu’il faut améliorer le cadre existant. A une très forte majorité (76%), les membres de la Convention se sont prononcés en faveur du suicide assisté de l’euthanasie, dans des conditions précises. Ils ont aussi rappelé la nécessité d’investir des moyens dans la mise en œuvre des soins palliatifs qui sont, rappelons-le, le choix historique de la France en matière de fin de vie. Seulement, de fait, les services de soins palliatifs manquent cruellement de moyens, et sont en nombre très insuffisant.
Le rapport de la Convention Citoyenne sur la fin de vie (version complète et synthèse) est disponible sur le site du CESE. A consulter ici. Vous trouverez aussi la composition de la Convention citoyenne et les principes qui guident sa réunion.
Les vidéos de la Convention, "Expression libre des citoyens", sont disponibles sur yt. A voir ici
Lire l’éditorial du Monde du 4 avril 2023 ici
Sandra Favier publie dans le Monde un article fort utile qui intègre le vocabulaire nécessaire à la compréhension des enjeux. A lire ici sur LeMonde.fr-[ios]]
Mise à jour septembre 2023 : Jean-Marc Sauvé : « Légaliser l’euthanasie, n’est-ce pas renoncer à la construction de notre projet collectif ? »