Burkini autorisé dans les piscines de Grenoble.

, par Aline Beilin, Valérie Marchand

Le conseil municipal de Grenoble a adopté le 16 mai le nouveau règlement intérieur des piscines municipales qui y autorise le port du burkini. L’occasion de faire un point sur cette décision qui suscite déjà de nombreuses critiques, et de rappeler la décision du Conseil d’ Etat, qui en 2016, avait jugé que, sur une plage, l’interdiction du burkini ne peut être fondée sur la laïcité, mais seulement sur l’ordre public, l’hygiène ou la décence.
La décision sera-t-elle la même concernant les piscines ?

Le vote du conseil municipal et les réactions

- les élus grenoblois ont voté pour, à 29 voix contre 27, le changement de règlement des piscines municipales qui autorise le port du burkini.
https://www.ledauphine.com/societe/2022/05/16/burkini-a-grenoble-manifestations-conseil-municipal-votes-et-reactions-suivez-la-journee

- Dans un communiqué envoyé le 16 mai, le préfet de l’Isère, Laurent Prévost avait mis en garde le maire de Grenoble, Éric Piolle.

Lire la lettre d’E.Piole, maire de Grenoble, au Président de la République E.Macron en pièce jointe.

- Laurent Wauquiez , Président de la Région Auvergne- Rhône-Alpes a annoncé à la suite du vote du Conseil municipal que la Région supprimait ses subventions à la ville de Grenoble.

Lire son communiqué

"(...) la Région Auvergne-Rhône-Alpes a adopté lors de son assemblée plénière des 17 et 19 mars dernier une "Charte pour la défense des valeurs de la France et de la laïcité" qui permet notamment de suspendre les aides de la Région à des structures qui ne respecteraient nos valeurs républicaines. C’est la raison pour laquelle, dès aujourd’hui, nous cessons toute collaboration avec le maire de Grenoble, averti à plusieurs reprises des conséquences de son obstination. Tout n’est pas acceptable dans la République française. Ce n’est pas le chemin que nous voulons pour notre République. La Région Auvergne-Rhône-Alpes restera engagée auprès des acteurs du territoire grenoblois, dont notamment entrepreneurs et commerçants"

Cette suspension n’est pas sans poser des problèmes de légalité ( à suivre dans nos prochains articles )

Le rappel de la décision du Conseil d’ Etat de 2016 relative au Burkini sur la plage

En 2016, le Conseil d’ Etat avait jugé que, sur une plage, l’interdiction du burkini ne peut être fondée sur la laïcité, mais seulement sur l’ordre public, l’hygiène ou la décence.

Pour rappel, à Rennes, et sous l’impulsion de la maire socialiste Nathalie Appéré, les femmes peuvent librement porter le burkini dans les piscines publiques, au nom de la liberté vestimentaire, qui ne peut être bornée que par l’ordre public.

Pour Julien Bayou, invité de France Inter mardi 17 mai, cette question du burkini "n’a rien à voir avec la laïcité" (à écouter ici)
"Sur la question de l’autorisation du burkini dans les piscines municipales de Grenoble, Julien Bayou dit d’abord que "ça n’a rien à voir avec la laïcité : la loi de 1905 qui reconnaît la séparation de l’Église et de l’État, combinée à la neutralité des services publics, garantit l’égalité. La neutralité ne s’applique qu’aux agents des services publics, pas aux usagers". Pointant du doigt le fait que "toutes les télés de France" ne vont pas à Rennes où c’est l’autorisation existe depuis 4 ans, il affirme : "Si c’est un problème fondamental, ça ne peut pas se régler au niveau municipal. Ce n’est pas un problème : je souhaite que les femmes musulmanes puissent exercer leur religion, et qu’elles puissent se baigner".

Cela signifie-t-il que, comme Emmanuel Macron, la NUPES "choisit le communautarisme plutôt que l’universalisme" ? "C’est n’importe quoi. Et ce qui est aussi n’importe quoi, c’est quand Laurent Wauquiez, sous couvert de batailler pour la République, attente à l’État de droit quand il dit qu’il va supprimer des subventions à une collectivité territoriale. Si un élu écologiste avait fait ça, qu’il ne subventionnait pas une collectivité parce qu’elle a pris une décision légale qui ne lui plait pas, tout le monde serait en toupie".

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)