Les relations tumultueuses de la Russie et de la CEDH

, par Aline Beilin

Le Conseil de l’Europe a exclu la Russie. Il a aussi suspendu ses relations depuis le 17 mars avec les autorités du Bélarus, car la Biélorussie est un indéfectible soutien de la Russie.
Un point proposé par Roseline Letteron, professeure de droit public à la Sorbonne, sur son site Liberté, libertés chéries.

Communiqué du Conseil de l’Europe à propos de la Biélorussie :
« Le Comité des Ministres a décidé de suspendre toute relation avec le Bélarus en conséquence de la participation active du pays à l’agression perpétrée par la Fédération de Russie contre l’Ukraine. Dans sa décision, le Comité des Ministres suspend le droit du Bélarus à participer à toutes les réunions et activités de l’Organisation.

Cela concerne également la participation du Bélarus aux accords partiels du Conseil de l’Europe, y compris la Commission de Venise, mais sans préjudice des droits du Belarus en tant que partie contractante aux conventions internationales. Le Comité des Ministres a également décidé de suspendre toute coopération technique avec le Bélarus. Cependant, le Comité des Ministres a décidé de maintenir et de renforcer les liens avec la société civile bélarussienne et l’opposition en exil. Il prendra bientôt d’autres initiatives en ce sens. »

Voir en ligne : A lire sur le site Liberté, libertés chéries.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)