"Allez visiter nos prisons,leurs cellules !"

, par Aline Beilin

Dans une tribune publiée dans Le monde le 7 février 2022, Dominique Simonnot, contrôleuse générale des lieux de privation de liberté alerte et interpelle sur l’état de nos prisons. Verbatims.

« Entrez dans les prisons ! Venez découvrir les colonnes de cafards qui cavalent en rangs serrés et les rats qui grignotent dans la cour ! Voyez ces trois hommes dans 4,30 mètres carrés d’espace vital qui montent la télé à fond quand l’un d’eux va aux toilettes ».

« Aujourd’hui, dans les maisons d’arrêt, 1 600 personnes dorment à terre, sur un matelas, et 37 800 sont entassées dans des prisons bondées à plus de 120 % de leur capacité dans le meilleur des cas, et jusqu’à 150, 180, voire 200 % dans les pires. »

« Aussi, vous qui en avez le droit et, bien sûr, le devoir, allez visiter nos prisons, leurs cellules ! »

« Et vous, magistrats, gardiens de nos libertés, vous qui siégez aux expéditives audiences de comparutions immédiates, vous qui fournissez ces cellules – qu’hélas, vous visitez si peu –, allez observer les conséquences de vos décisions sur la vie des détenus et des personnels. Plus fréquentes, vos visites vous permettraient, sans doute, également de mieux apprécier les recours des prisonniers contre leurs conditions indignes de détention… »

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)