La chasse à la tourterelle des bois suspendue par le Conseil d’ Etat

, par Valérie Marchand

Le juge des référés du Conseil d’ Etat a suspendu, dans une décision du 11 septembre, l’autorisation de la chasse de la tourterelle des bois pour la saison 2020-2021.

Le ministère de la transition écologique avait pris un arrêté le 27 aout autorisant le tir de 17 460 tourterelles des bois, oiseau migrateur dont la population a chuté de 80% en 15 ans, alors que le même jour, l’ Exécutif avait suspendu pour cette année la chasse à la glu, pratique dénoncée par les écologistes et la Commission européenne.

La Ligue pour la protection des oiseaux et l’association One Voice ont porté l’affaire devant le conseil d’ Etat et demandé au juge des référés du Conseil d’Etat de suspendre cet arrêté du 27 août 2020.

Dans son communiqué du 11 septembre, le juge des référés précise que "le comité d’experts sur la gestion adaptative (CEGA), qui réunit notamment des représentants de la fédération nationale des chasseurs et de l’office français de la biodiversité, a recommandé d’interdire la chasse de cette espèce afin d’enrayer son déclin. Il a par ailleurs relevé que cette espèce ne faisait à l’heure actuelle l’objet d’aucune mesure de conservation spécifique, l’administration ayant notamment différé, compte tenu de l’état d’urgence sanitaire, l’adoption du plan national de gestion de la tourterelle du premier semestre de l’année 2020 à celui de l’année 2021."
Par ailleurs, suite au constat de la très nette diminution de la population européenne ces dernières années, le gouvernement aurait dû, selon le Conseil d’État, interdire la chasse à la tourterelle des bois, "et non réduire proportionnellement le quota maximal de prélèvement."

Selon la LPO, 6 287 tourterelles des bois auraient péri dans le cadre de cet arrêté en vigueur du 27 aout au 10 septembre.

Un point utile sur la chasse en France : ce que dit le droit.

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)