Présentation
Présentation en ligne sur ce lien
Le 3 octobre 2024, c’est la veille du soixante-sixième anniversaire de La Constitution. « La veille », parce que le 4 octobre tombe cette année un vendredi, d’où le choix du jeudi 3 octobre pour permettre au public d’assister sans obstacle aux manifestations auxquelles il est convié.
À compter de 2017 à Paris, puis de 2018 sur le territoire national, M. Laurent Fabius, Président du Conseil constitutionnel, a voulu qu’une soirée soit consacrée au droit, discipline assez mal connue. Depuis lors, les acteurs du droit - ceux qui le créent, l’enseignent, l’appliquent - invitent le public à mieux en connaître les arcanes.
Le droit régit tous les aspects de notre vie et ceux de la société dans laquelle nous évoluons. Sans le droit, le plus fort impose sans risque sa loi au plus faible. Le droit protège les libertés, permet le règlement pacifique des conflits, assure au mieux le bon fonctionnement de la vie sous tous ses aspects qu’il s’agisse des individus ou des entités grandes et moins grandes, qui animent la vie économique et sociale.
La Nuit du Droit est l’occasion unique qui permet à chacun de discuter sans barrière avec les professionnels du droit. Les manifestations riches et variées créées au soir du 3 octobre prochain ont pour but de mieux faire connaître le droit, ses principes, ses institutions, ses métiers.
Programme - Académie de Versailles
– Évry-Courcouronnes : CDAD de l’Essonne, Tribunal Judiciaire d’Évry, Université d’Évry Paris-Saclay
– Nanterre : Tribunal judiciaire, Faculté de droit de l’Université Paris Nanterre