Colloque sur les Majeurs protégés âgées et les décisions de santé.

, par Valérie Marchand

Message de Camille Bourdaire-Mignot et Tatiana Gründler,
Maîtres de conférences en droit, Université Paris Nanterre

Mesdames, Messieurs,

Les 23 et 24 novembre prochains se tient à l’Université Paris Nanterre le colloque sur les Majeurs protégés âgées et les décisions de santé.

Cette manifestation scientifique fait suite à une recherche collective, financée par l’IERDJ et conduite à l’Université de Nanterre entre 2021 et 2023, à la fois par des universitaires de différents champs des sciences humaines et sociales (juristes, sociologues, philosophes) et des praticiens (juges des tutelles, MJPM et professionnels de santé). Ce travail pluridisciplinaire a consisté dans la réalisation de questionnaires et d’entretiens auprès des acteurs de la protection juridique impliqués dans les décisions de santé. C’est sur cette enquête de terrain que s’est appuyée l’étude qui visait à mesurer le degré de compréhension et d’application d’un régime juridique extrêmement complexe. Les conclusions - qui soulignent l’importance de former les professionnels aux règles juridiques qui gagneraient à être plus intelligibles, tout en pointant le caractère déterminant des réflexes éthiques de chacun - sont désormais publiées sur le site de l’IERDJ (https://gip-ierdj.fr/fr/publications/autonomie-personnes-ages/). Ces conclusions seront prochainement discutées, dans le cadre de l’Arrêt sur recherche organisés par l’IERDJ, le 4 décembre à 11h (accessible en visio) avec Anne Caron Déglise (Avocate générale à la Cour de Cassation) et Didier Armaingaud (Médecin Gériatre).

D’ici-là, nous vous rappelons que se tiendront à Nanterre, les 23 et 24 novembre, deux demi-journées de colloque sur ce thème (voir programme joint). Chaque demi-journée organisée sous forme d’ateliers réunissant juges, professionnels de santé, mandataires et universitaires se conclura par une mise en perspective confiée à une philosophe et une expérience théâtrale confiée à une troupe d’improvisation spécialisée dans le champ médico-social. Cette rencontre qui a pour ambition de croiser les regards des divers acteurs devrait intéresser autant les chercheurs travaillant sur ces questions que les praticiens qui les vivent au quotidien. Il reste encore quelques places. Vous pouvez vous inscrire à partir de l’adresse figurant dans le programme.

Télécharger le programme du colloque

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)