"Planet Killers" sur France 5

, par Aline Beilin, Valérie Marchand

Chaque épisode évoque un crime environnemental, et l’auteur de ce crime. Des affaires transnationales, qui mobilisent des enquêteurs et des magistrats de plusieurs pays, et des organismes internationaux comme Interpol.

  • Le premier épisode évoque "le prince du carbone", Cyril Astruc, aujourd’hui recherché pour l’escroquerie à la taxe carbone, aussi appelée "le casse du siècle". Cette affaire est connue (elle a d’ailleurs donné lieu à un film intitulé Carbone en 2017 et à un documentaire disponible sur Netflix, "les Rois de l’arnaque"). L’escroquerie à la taxe carbone a signifié la fin d’un système de régulation des émissions de carbone, et un manque à gagner dans la lutte contre le réchauffement climatique pour les Etats européens.
  • Le deuxième épisode traite d’un trafic d’ivoire, portant sur 3 tonnes de marchandises, interceptées par les douanes thaïlandaises. "En avril 2015, les douaniers thaïlandais interceptent plus de trois tonnes d’ivoire provenant du Kenya : les défenses sont cachées dans des containers estampillés « Feuilles de thé ». Au même moment, dans les faubourgs de Mombasa, au Kenya, Samuel Jefwa s’enfuit. Il est le cerveau de ce vaste trafic à échelle industrielle ; on le surnomme « Le Roi de l’Ivoire ». Très vite, lui et son frère Nicholas sont visés par une notice rouge d’Interpol. Les autorités kényanes et l’unité environnementale d’Interpol se lancent à leur recherche, en vain. Du Kenya à Singapour en passant par Seattle, aux États-Unis, l’enquête va révéler que les deux frères sont liés à des cargaisons d’ivoire livrées dans les ports du monde entier. Un trafic qui rapporte des dizaines de millions de dollars et leur permet d’avoir des connexions jusque dans les plus hautes sphères de l’État kenyan. Alors que la traque s’organise, les gardiens des parcs nationaux voient, eux, le nombre d’éléphants baisser de semaine en semaine. On comptait plus de 10 millions d’éléphants en 1930. Aujourd’hui, il en reste à peine 400 000."

Voir en ligne : A voir sur france 5

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)