-
Lors de son discours de politique générale, Michel Barnier pronaît un changement de méthode, ce n'était finalement qu'un discours classique. Michel Barnier est en effet contraint par la configuration politique.
-
Le bureau de l’Assemblée nationale a jugé recevable la proposition de destitution d’Emmanuel Macron portée par La France insoumise : une première dans l’histoire de la Ve République. En 2016, la même procédure visant François Hollande avait été déclarée (...)
-
Le Président bouscule les institutions de la Ve République. Toutefois, pour Jean-Philippe Derosier, ces dernières "sont plus fortes que les femmes et les hommes qui la servent. Nous sommes en crise politique, mais nous ne sommes pas encore dans une crise de régime". Des évolutions sont donc (...)
-
"Si le passage à la proportionnelle est une condition, je ne me l'interdis pas", a déclaré le Premier ministre Michel Barnier lorsque le Rassemblement national a posé le passage à ce mode de scrutin comme condition pour ne pas censurer le futur gouvernement. Qu'implique une telle modification du (...)
-
Pour la première fois, quarante universitaires, enseignants et chercheurs en droit, se sont réunis pendant neuf mois pour débattre de la Constitution française, de toute la Constitution française et seulement de la Constitution française.
-
Plus de 50 jours après les élections législatives, le Président a choisi Michel Barnier pour Premier ministre. Soutenu par LR, toléré par le RN et décrié par le NFP, l'ancien commissaire européen va devoir former un gouvernement et échapper à une censure lors de la reprise des travaux au (...)
-
Depuis la dissolution du 9 juin 2024, un certain déséquilibre plane au sommet de l’État, notamment en l’absence de Conseils des ministres. Seule autorité exécutive en place, le président se comporte en capitaine, sous couvert de jouer son rôle (...)
-
Depuis jeudi 18 juillet, date de la réélection de Yaël Braun-Pivet au perchoir, la gauche étudie “toutes les possibilités de recours” contre ce scrutin, pour lequel certains jugent que le vote des 17 ministres-députés était infondé. Un recours devant le Conseil constitutionnel est-il possible (...)
-
Le projet de loi de finances pour 2025, sur lequel le gouvernement de Gabriel Attal avait déjà largement commencé à travailler avant le 9 juin, doit être adopté le premier mardi d'octobre. En pratique, le texte est souvent présenté plus tôt, afin d'être complété par des (...)
-
Pour Jean-Philippe Derosier, l’article 23 de la Constitution est extrêmement clair : on ne peut pas cumuler une fonction ministérielle avec un mandat parlementaire. Gabriel Attal est toujours Premier ministre et il n’était pas supposé pouvoir voter pour la présidence de l'Assemblée nationale ce jeudi (...)