Webinaire "Code de la justice pénale des mineurs : Impacts de la réforme sur les pratiques"

, par Valérie Marchand

Organisé par le Conseil national des barreaux le 16 juin DE
17H30 à 19H30- évènement en ligne.

"Le Code de justice pénale des mineurs (CJPM), entré en vigueur le 30 septembre 2021, promettait de bouleverser le travail des acteurs de la justice pénale des mineurs (avocats, magistrats et éducateurs) et, par conséquent, assurer une meilleure prise en charge des enfants en conflit avec la loi.

Avec cette réforme, le législateur avait pour ambition d’apporter plus de cohérence et de lisibilité aux règles applicables.

Le CJPM devait ainsi simplifier et accélérer le jugement des mineurs mais aussi limiter leur détention provisoire. En plus de réaffirmer les grands principes de la justice pénale des mineurs, le législateur a introduit de nombreuses mesures telles que l’action éducative personnalisée permettant de prendre en compte la personnalité et l’évolution de l’enfant ou la continuité de la défense de l’avocat auprès du mineur.

Quelle réponse pénale et/ou éducative est donnée aujourd’hui avec le CJPM ? Avocats, magistrats et éducateurs, vous proposent d’éclairer la réforme de leurs retours d’expérience lors d’un webinaire organisé le 16 juin prochain."

Voir en ligne : En savoir et s’inscrire

juin 2022 :

mai 2022 | juillet 2022

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)