Concours "Découvrons notre constitution" 2021-2022

Laurent Fabius, Président du Conseil constitutionnel, et Pap NDiaye, Ministre de l’Education nationale, nous ont remis notre prix, en présence des membres du Conseil constitutionnel. Deux élèves, Stellina Salutare (lycée L.Vinci de Levallois) et Laïna Le Personnic (lycée Michelet d’Arpajon) représentaient l’ensemble des classes qui ont participé à ce projet. Elles ont pris la parole lors de la cérémonie.

Les membres du Conseil constitutionnel se sont montrés particulièrement intéressés par notre projet de réécriture de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Le travail sur les termes du droit, sur leur précision et leur nécessaire indétermination, a retenu leur attention. M. Fabius a tenu à relever l’extraordinaire concision du texte constitutionnel. Ce texte, en 17 articles, demeure un texte de référence fondamental lorsqu’une question est examinée au Conseil. Cette question est d’ailleurs d’actualité : comme nous le faisait remarquer Alain Juppé, la volonté d’introduire de nouveaux droits dans la Constitution peut se révéler paradoxalement plus limitative que la conservation d’une indétermination conceptuelle maîtrisée.

Huit lycées ont participé à ce concours l’an dernier : le lycée Michelet (Arpajon), le lycée Blaise Pascal (Orsay), le lycée J-J Rousseau (Sarcelles), le lycée Fustel de Coulanges (Massy), le lycée Talma (Brunoy), le lycée Notre-Dame (Boulogne), le lycée LFA (Buc), le lycée Léonard de Vinci (Levallois).

Les élèves ont été destinataires d’un prix, à titre individuel. Les 8 lycées participant ont reçu les remerciements du Président du Conseil constitutionnel et du Ministre de l’éducation nationale.

Vous trouverez ici le lien vers le livre numérique, objet final du projet. Ce livre permet de mesurer le travail de réécriture et de mettre en évidence les difficultés que nous avons rencontrées. Il s’agit d’un travail collaboratif, permis par les moyens numériques sans doute, mais aussi et surtout par l’implication de tous et de toutes.
Nous avons bénéficié l’an dernier de l’aide précieuse de Jeanne Szpirglas, Inspectrice pédagogique régionale de philosophie, en charge de l’option DGEMC dans notre académie. Nous l’en remercions chaleureusement ici.

En pièces jointes, une photo et la vidéo de notre "moment" à la cérémonie de remise des prix.