Introduction au droit (1)

, par Aline Beilin

121 pages pour introduire le droit : l’auteure propose de définir le droit (par distinction des droits) et d’en circonscrire la notion. Elle propose aussi quelques éléments d’une histoire du droit et d’une philosophie du droit.
Enfin, l’ouvrage comprend des fondamentaux (la hiérarchie des normes), la distinction des droits objectifs et subjectifs, une présentation de la notion de personne en droit. Très utile et efficace.
Muriel Fabre-Magnan est professeure de droit privé et sciences criminelles à l’Université Panthéon-Sorbonne.

Présentation sur le site de l’éditeur :
"Nul ne peut échapper au droit. Celui qui naît se voit déjà doté d’une filiation, d’un nom, d’un prénom, et aussi sans doute d’un domicile et d’une nationalité. Tout au long de la vie se nouent de multiples liens juridiques créateurs d’obligations diverses (achats les plus quotidiens, mariage, contrat de travail, etc.). Même la mort est soumise à de nombreuses règles de droit (sort du cadavre, respect dû à la mémoire des morts). Cette familiarité du droit ne doit pas tromper : le droit est une discipline complexe, au vocabulaire particulier, à la technicité indéniable.
Au-delà de cette technicité et de la variété des matières juridiques, Muriel Fabre-Magnan nous invite à « penser en droit », à cerner la structure et le cadre général de cette discipline pour mieux mesurer l’apport du regard juridique dans nos sociétés.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)