Exposition : "Un combat capital"

, par Valérie Marchand

À l’occasion du 4oe anniversaire de l’abolition de la peine de mort en France, le Centre des monuments nationaux et le ministère de la Justice présentent, avec le soutien de la Direction de l’information légale et administrative, l’exposition « Un Combat capital - 4oe anniversaire de l’abolition de la peine de mort en France » du 8 octobre 2021 au 9 janvier 2022 au Panthéon.
Cette exposition revient sur les différentes étapes de l’abolition, de la fin de l’Ancien Régime au premier septennat de François Mitterrand jusqu’aux orientations actuelles pour l’abolition universelle. Portée par le garde des Sceaux Robert Badinter, l’une des figures emblématiques de cette cause, la loi portant abolition de la peine de mort en France a en effet été promulguée le 9 octobre 1981 et célèbre cette année son 4oe anniversaire. Avancée fondamentale pour notre démocratie, elle s’inscrit dans un combat qui commence en Italie à la fin du XVIIIe siècle et se poursuit aujourd’hui à travers le monde.

Lieu ; Le Panthéon – Place du Panthéon – Paris 5e - ouvert de 10 h à 18 h 30 ;

- Horaires : 10h00-18h00/ dernière entrée à 17h15.

La présentation d’un passe sanitaire valide est obligatoire pour accéder au monument. Port du masque obligatoire dès 11 ans et recommandé à partir de 6 ans.

Voir en ligne : UN COMBAT CAPITAL

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)