Violences sexistes et sexuelles : Peut-on en finir avec l’impunité ?
« Si #MeToo a permis de révéler le caractère systémique des violences sexuelles et sexistes, il a également mis en lumière le nombre important d’actes de cette nature non punis par la justice et ce, pour plusieurs raisons : défaut de la procédure, peur de la victime, sentiment de honte, pressions.
avec :
Marie Dosé (Avocate au barreau de Paris), Catherine Le Magueresse (juriste et ancienne présidente de l’Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail, chercheuse associée à l’ISJPS (Panthéon Sorbonne)). »
Procédure pénale Violences sexuelles Prescription
Mis à jour le mardi 27 juin 2023 , par
Dans la même rubrique
« Quid juris ? » – Justice attaquée, justice débordée : comment la réformer ?
Avec Rémy Heitz, procureur général près la Cour de cassation."Justice critiquée, juges menacés, tribunaux engorgés, affaire Epstein. Faut-il réformer le parquet, revoir l’imprescriptibilité des crimes de sang ?
15 février 2026
« Quid juris » – Violences à l’école, réseaux sociaux, harcèlement : comment faire face ? Avec Édouard Geffray
Comment recréer un climat de confiance à l’école ? Faut-il interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans ? Un défenseur des droits des enfants, pour quoi faire ?"
11 février 2026
« Les Enfermé·es », un podcast pour faire entendre les réalités de la privation de liberté.
« Prisons, hôpitaux psychiatriques, centres de rétention administrative, le CGLPL s’est doté d’un micro lors des contrôles de onze lieux de privation de liberté, pour enregistrer des rencontres et échanges avec les personnes enfermées et le personnel. »
31 janvier 2026