C.Guéant, ancien bras droit de N.Sarkozy, dort en détention.

, par Aline Beilin

Claude Guéant a été mis en cause dans un grand nombre d’affaires autour de l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy. Dernier terme d’une longue chute (Claude Guéant a été préfet, secrétaire général de l’Elysée, puis ministre de l’intérieur), exécutera sa peine à la prison de la Santé, pour ne pas avoir réglé sa peine d’amende et ses dommages et intérêts.

Le haut fonctionnaire a été condamné pour détournement de fonds publics : il s’était attribué à titre personnel des primes de cabinet disponibles en cash, une enveloppe destinée aux frais d’enquête et de surveillance (FES) des policiers où il prélevait 5000 euros par moi. Il a été condamné à deux ans de prison dont un avec sursis et à 75000 euros d’amende.
La cour d’appel a révoqué en novembre une partie de ce sursis (3 mois de prison et 6 mois de liberté conditionnelle) au motif que Claude Guéant ne faisait pas suffisamment d’efforts pour verser les dommages et intérêts dus.
L’affaire est assez inédite. Le juge de l’application des peines devrait décider prochainement s’il accède à la demande de l’avocat de M.Guéant en demandant un aménagement de la peine.

Voir sur franceTVinfo

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)