Nuit du droit - 4 octobre 2021

, par Aline Beilin, Valérie Marchand

• A l’annexe du tribunal de Nanterre, lundi à 18h. Voir le message de Benamar Benzemra (Proviseur, Conseiller défense, mémoire et citoyenneté, D.S.D.E.N 92) :
    "La nuit du droit aura lieu le 4 octobre, à partir de 18h, à l’annexe du tribunal de Nanterre, située au 2 Rue Pablo Neruda (fléchage prévu depuis les gares de Nanterre Université et Préfecture).
    La nuit du droit a pour objectif de célébrer le droit par différentes manifestations afin de mieux faire connaître le droit, ses principes, ses institutions et ses métiers. Vous trouverez la liste des différentes manifestations dans le programme en pièce jointe, ainsi que l’affiche (format A3).
    Pour un public de collégiens ou lycéens, je vous conseille plus particulièrement les reconstitutions de la scène de crime et du procès d’assises. La police technique et scientifique fera notamment des démonstrations de relevés d’empreintes.
    Un procès fictif sera organisé. Les élèves pourront se rendre compte de la solennité de l’audience, du rôle de chaque partie, et du devoir et de la difficulté, pour les jurés, de juger son semblable.
    Le forum des métiers est évidemment très intéressant pour ce public de jeunes (magistrats, avocats, greffiers, policiers, conseillers et directeurs pénitentiaires d’insertion et de probation, notaires, élèves magistrats, élèves avocats, et représentants de l’Université de Nanterre).
    Enfin, le parcours interactif sur les violences intrafamiliales est accessible à tout public, au regard de l’actualité de ce sujet.
    Les élèves (et mêmes les professeurs !) peuvent nous retrouver sur les réseaux sociaux :
    Evènement Facebook La nuit du droit au TJ de Nanterre
    Compte Instagram @lanuitdudroit_nanterre
    Aucune inscription n’est nécessaire, mais l’évènement est soumis à l’obligation de détenir un Pass sanitaire"

Le Conseil constitutionnel abordera, lui, la question de l’Etat de droit face aux crises. Voir le programme ici

Voir en ligne : le site de l’événement