Existe-t-il un droit fondamental à la sécurité ?

, par Aline Beilin

Ce texte, rédigé par Xavier Dupré de Boulois, Professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre de l’ISJPS (UMR 8003), est issu d’une table ronde organisée dans le cadre d’un colloque “La sécurité : mutations et incertitudes” les 19-20 octobre 2017 à l’Université de Montpellier par l’IDEDH à l’initiative de M. Afroukh, Ch. Maubernard et Claire Vial.

Ce questionnement est intimement lié au développement des politiques publiques de sécurité notamment en matière de lutte contre le terrorisme et de récidive. L’auteur , à partir d’un état des lieux du droit positif , apporte des éléments de réflexion sur cette question.

L’article est en ligne sur le site de la Revue des Droits et Libertés Fondamentaux : [http://www.revuedlf.com/droit-fondamentaux/existe-t-il-un-droit-fondamental-a-la-securite/->Ce texte, rédigé par Xavier Dupré de Boulois, Professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre de l’ISJPS (UMR 8003), est issu d’une table ronde organisée dans le cadre d’un colloque “La sécurité : mutations et incertitudes” les 19-20 octobre 2017 à l’Université de Montpellier par l’IDEDH à l’initiative de M. Afroukh, Ch. Maubernard et Claire Vial. Ce questionnement est intimement lié au développement des politiques publiques de sécurité notamment en matière de lutte contre le terrorisme et de récidive. L’auteur , à partir d’un état des lieux du droit positif , apporte des éléments de réflexion sur cette question. L’article est en ligne sur le site de la Revue des Droits et Libertés Fondamentaux ou en version pdf en fichier joint.

ISJPS, Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)