Webinaire : "Penser la pandémie ensemble" : les vidéos

, par Valérie Marchand

Ce webinaire, organisé en partenariat avec la chaire de philosophie à l’ Hôtel-Dieu (APHP/ENS), s’est tenu le 1er avril 2021 : vous en retrouverez ci-dessous les enregistrements.

Ouverture :

Sabine Carotti, Inspectrice Générale du groupe Sciences et Technologies du vivant, de la santé et de la Terre ;
Christophe Lavialle, Inspecteur Général du groupe Sciences Économiques et Sociales ;
Dominique Chamblay, IA- IPR de SES ;
Sonia Fesquet, IA- IPR de STMS ;
Jeanne Szpirglas, IA-IPR de Philosophie.

Introduction : La pandémie comme événement

Frédéric Worms, Professeur de philosophie contemporaine à l’ENS, directeur adjoint du département des Lettres et membre du Comité Consultatif National d’Ethique
Quel événement vivons nous et comment l’affronter ?

Martin Martin Dumont, Maître de conférences en philosophie à l’université Paris Est Créteil et responsable de la chaire philosophie de l’Hôtel-Dieu
Le concept de pandémie

L’enseignement à l’épreuve de la pandémie : tour de table avec six professeurs

Une mise en question de la médecine ou de la société ?

Nicolas Castoldi
Directeur délégué de l’APHP
L’épreuve de la décision

Daniel Benamouzig
Directeur de recherche au CNRS, Titulaire de la Chaire Santé de Sciences Po, membre du conseil scientifique.
Un sociologue au conseil scientifique

Henri Bergeron
Directeur de recherche au CNRS, section CSO (Centre de Sociologie des Organisations) de Sciences Po
COVID-19 : une crise organisationnelle ?

L’exercice démocratique

Débat : les arbitrages en démocratie
L’exemple "des Jeunes et des vieux”

Camille Bourdaire-mignot, Maîtresse de conférence en droit privé à Paris Ouest

Marie Gaille, directrice de recherche au CNRS

Mathias Girel
Maître de conference en philosophie à l’ENS Ulm
Pandémie et infodémie, sommes-nous trop, trop peu ou mal informés ?

Conclusions et perspectives

Cynthia Fleury , professeure titulaire de la chaire Humanités et Santé au Conservatoire national des arts et métiers

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)