Respect du corps et "compostage humain"

, par Aline Beilin

Mme Élodie Jacquier-Laforge, députée Modem, a déposée une proposition de loi pour autoriser en France le "compostage humain", qui a pour fonction de se substituer à un rite funéraire économiquement et écologiquement coûteux. La pratique est autorisée dans 6 états des Etats-Unis.

L’humusation est définie ainsi dans l’exposé des motifs de la PPL : « Ce procédé, encadré et contrôlé, consiste à envelopper le corps du défunt ou défunte dans un linceul biodégradable puis à le déposer sur un lit naturel de végétaux. Recouvert, retourné, surveillé, le corps se transforme au fil du temps de manière naturelle en humus, à l’aide des micro‑organismes présents dans notre environnement. Sans odeurs et sans effets secondaires pour les espaces environnants, le phénomène de décomposition dure plusieurs mois, à la fin desquels la famille et les proches peuvent récupérer l’humus sain formé. » Voir ici

  • Lire la proposition de loi
  • Explication dans cet article du Figaro en date du 10 février 2023
  • Lire ici un rappel du statut du corps mort en droit interne dans cette interview de Bruno Py, professeur en droit privé et sciences criminelles (publié sur le site Dalloz-etudiant)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)