Militants "écoterroristes" ? De quoi parle-t-on ?

, par Aline Beilin

Gérald Darmanin parle d’”écoterrorisme” pour qualifier les manifestants de Saint-Soline. Le peut-il ? Non, répond Marie-Sarah Beherlet, étudiante en master de droit pénal approfondi à l’Université de Lorraine . Car "la qualification juridique d’“écoterrorisme” n’existe pas dans le droit pénal français. Qualifier les faits dénoncés de terrorisme au sens du Code pénal est également impossible. Plusieurs infractions paraissent juridiquement plus adaptées".

"Dimanche 30 octobre, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a commenté les heurts de Saint-Soline entre forces de l’ordre et manifestants opposés aux mégabassines, ces réserves de substitution destinées à l’irrigation agricole. Des blessés ont été dénombrés des deux côtés. Selon les dires du ministre, ces affrontements motivés par des convictions écologistes laissent autant à craindre que le terrorisme djihadiste. Or, qualifier ces faits de terrorisme est juridiquement faux."

Lire aussi cet article du Monde.fr publié le 15 novembre 2022, sur la répression des agissements de ceux que le pouvoir exécutif appelle les "black blocs verts"

Voir en ligne : A lire sur le site des Surligneurs

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)