Procès de l’inconnu de la poste

, par Aline Beilin

Une affaire singulière. Florence Burgod, postière d’un village de l’Ain, mère de deux enfants et enceinte, avait été tuée de plusieurs coups de couteaux en 2008. L’acteur Gérald Thomassin avait d’abord été soupçonné. Thomassin est porté disparu depuis 2019. C’est aujourd’hui Mamadou Diallo, 32 ans, qui est accusé du meurtre. Son procès s’est ouvert le accusé du meurtre sanglant d’une postière en 2008, s’est ouvert lundi 28 mars 2022.

  • Thomassin a bénéficié d’un non-lieu en 2020. Mais Mamadou Diallo nie être l’auteur du crime et n’a aucun antécédent judiciaire. Voir ici
    Selon Florence Aubenas, les magistrats ont un temps envisagé de faire comparaître les deux dans le box des accusés « confiant aux jurés le rôle hallucinant de désigner leur assassin préféré. Mais la symétrie a fini par se rompre. En 2020, Thomassin-l’obscur, avec sa tête de coupable idéal, a bénéficié d’un non-lieu tandis que Diallo-le solaire, l’enfant chéri du pays, se retrouve dans le box aujourd’hui. »
  • Florence Aubenas chronique pour le Monde.fr le procès d’assises. A lire absolument (Réservé aux abonnés)
  • Florence Aubenas, journaliste et écrivaine, a écrit un livre très intéressant intitulé L’inconnu de la poste, publié en octobre 2018, sur la manière dont le comédien Gérald Thomassin a été pris dans l’enquête concernant ce meurtre. Jérôme Garcin, de France Inter présente ainsi ce livre : La nouvelle enquête de Florence Aubenas commence en décembre 2008 dans la petite ville de Montréal-la-Cluse, dans l’Ain, à la poste où elle travaillait, Catherine Burgot, 41 ans, enceinte, est assassinée de vingt huit coups de couteau et 2500 euros sont dérobés. Un jeune marginal est suspecté et placé en garde à vue. C’est Gérald Thomassin, un acteur qui a eu son heure de célébrité en 1991, lorsqu’il a reçu le César du meilleur espoir masculin pour son rôle dans "Le petit criminel" de Jacques Doillon.
    Il est relâché. Il est à nouveau interpellé en 2013, mis en examen et incarcéré. Son avocat de l’époque est Eric Dupond-Moretti. Faute de preuves, il est remis en liberté en 2015. Quatre ans plus tard, coup de théâtre, un nouveau suspect est trahi par son ADN retrouvé sur les lieux du crime. Alors que Gérald Thomassin allait être lavé de tout soupçon, il disparaît, on est le 29 août 2019. À la veille du procès d’assises, il disparaît du côté de Nantes après un voyage en train dont Florence Aubenas lui a payé le billet. Florence Aubenas a mené l’enquête pendant six ans, et son livre, qui emprunte à la fois à Truman Capote et à Simenon, est un portrait de Thomassin, mais aussi de cette France reculée, montagnarde de ces années-là.

Voir en ligne : Ecouter F.Aubenas sur Inter, sur cette affaire.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)