Claude Guéant voit sa peine de prison confirmée

, par Aline Beilin

Ecroué et détenu le 13 décembre à la prison de la Santé à Paris dans une autre affaire il n’avait pas réglé l’amende et les dommages et intérêts dus dans , il a été reconnu coupable de favoritisme dans l’affaire des sondages de l’Elysée durant le mandat de Nicolas Sarkozy et condamné à nouveau à une peine de prison. Il a été condamné à un an de prison dont huit mois ferme, assorti d’un mandat de dépôt différé.
Claude Guéant a été ministre de l’intérieur et secrétaire général de la présidence de la République sous Nicolas Sarkozy dont il était un proche.

  • D’autres condamnations ont été prononcées dans cette même audience du 21 janvier 2022 : Patrick Buisson, ancien proche conseiller de Nicolas Sarkozy, a été condamné à deux ans de prison avec sursis ainsi que 150 000 euros d’amende ; l’ex-sondeur Pierre Giacometti, à six mois avec sursis et 70 000 euros d’amende.
  • Le mandat de dépôt à effet différé a été introduit dans le code de procédure pénal par la loi du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice.

Voir en ligne : A lire sur LeMonde.fr

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)