Présidence française du Conseil de l’Union européenne

, par Aline Beilin, Valérie Marchand

La France présidera le conseil de l’ UE du 1er janvier au 30 juin 2022. L’occasion de faire un point sur le rôle du conseil de l’UE.

La présidence du Conseil est assurée à tour de rôle par chaque État membre pour une période de six mois.

Le traité de Lisbonne a introduit en 2009 le système des "trio" selon lequel les États membres qui se relaieront à la présidence sur une période de dix-huit mois travaillent par groupes de trois.

Le trio actuel est composé des présidences française, tchèque et suédoise. Ses missions consistent à fixer les objectifs à long terme et à définir les thèmes et les grandes questions qui seront traités par le Conseil au cours de dix-huit mois. Sur la base de ce programme, chacun des trois pays élabore, de manière plus détaillée son propre programme semestriel .

Pour en savoir plus sur le conseil de l’Union européenne et la présidence française, consultez le site du conseil de l’ Union européenne.

Pour ne confondre le Conseil de l’UE ( ou Conseil) ni avec le conseil européen, ni avec le Conseil de l’ Europe, lire cet article des surligneurs : UNE BONNE FOIS POUR TOUTES, COMMENT DISTINGUER CONSEIL DE L’EUROPE, CONSEIL EUROPÉEN ET CONSEIL ?

Pour en savoir plus sur les institutions européennes, voir la vidéo ci-dessous :

On pourra aussi lire avec intérêt cet article des Surligneurs.fr intitulé "À quoi sert la présidence française du Conseil (et non “de l’Union européenne”) ?, par Hugo Leroux, master droit de l’Union européenne, Université de Lille // Vincent Couronne, docteur en droit européen, chercheur associé au centre de recherches VIP, Université Paris-Saclay, publié le 15 décembre 2021

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)